L’effet d’onde qui choque

Belle affiche à première vue que nous a livré le studio LWA pour l’été du canal. Un cas d’école parfait pour servir nos desseins !

Si vous avez squatté les bords de seine pour vos vacances vous n’avez pas pu louper cette affiche hypnotique. Mais foi de tongui, on ne nous fera pas prendre des moulins pour des géants !

Frais et frétillant

Diantre, pourquoi une telle animosité envers un graphisme rafraichissant me direz-vous ?
Il est vrai qu’au premier regard que j’ai porté sur cette affiche je l’ai trouvé cohérente, visible et agréable. L’affiche reste dans la même veine que celle de l’an passé, la typographie douce et arrondie semble flotter à la surface du motif, renforcé par la dualité des couleurs. L’effet optique produit par le paterne illustre agréablement l’onde aquatique, tout en y ajoutant un coté art nouveau revisité, oui tout cela fonctionne très bien.

Mais enfin, il n’y aurait pas vraiment d’intérêt à parler de quelque chose qui fonctionne sans que cela soit extraordinaire… Aussi, je vous invite à regarder de plus près les quelques photos que j’ai subtilisé au péril de ma vie. Que voyez-vous ?

Le paterne… c’est quoi ?

Le paterne est un motif répété que l’on retrouve fréquemment dans l’industrie du textile. Dans le graphisme, lorsqu’il est bien exécuté, il crée un effet optique qui permet de lire le visuel dans son ensemble et non comme un motif seul. Le paterne repose donc sur une linéature de trame. Associé avec le bon contraste de couleur, on peut obtenir une image vibrante, et créer ainsi l’illusion d’une image dynamique, ou la dissimulation d’une image cachée. De quoi s’amuser quelques minutes avant un bon mal de tête !

C’est cool, mais ça coule !

L’affiche du canal ne présente pas réellement un visuel dynamique quoi que l’on s’en rapproche quand même. Ce qui ne fonctionne pas à mon sens, tient du détail. En s’approchant encore plus près, on distingue les limites du logiciel vectoriel qui a permis de réaliser cette affiche. Vous pouvez constater que si le motif tout en rondeur se lit très bien de loin, la présence des angles vient casser le signe dans son détail. Ce détail n’est visible que dans le centre de chaque forme, mais il parasite à mon sens l’image, dommage.

En vrai, on aime bien… mais bon

En fin de compte, un paterne n’est pas fait pour être regardé en détail, heureusement pour notre affiche. Ce qui est regrettable c’est surtout de voir a quel point la PAO est limitée lorsqu’on se repose trop sur elle. Les contraintes du métier impose bien entendu d’avoir recours très souvent à ce bon vieux « copier/collé », et on y perd alors la substance d’un travail de qualité, le sens du détail.

 

L’été du Canal
Du 8 au 27 août 2017
Bassin de la Vilette – Canal de l’Ourcq – Paris