Cover fusion de données

Catalogue express !

Fini les Copier/Coller à répétition et les coquilles inévitables qui vont avec, aujourd’hui on vous parle de la fusion de données que nous utilisons actuellement pour réaliser le catalogue (+160 pages) de notre client Eurosae qui présente l’ensemble de ses formations.

Tout est lié !

La fusion de données consiste à injecter des contenus dans une maquette Indesign à partir d’un fichier Excel. Les pages et/ou tableaux de votre futur catalogue se créent automatiquement, peu importe le volume de données. Le rêve me direz-vous ? Oui. Mais ce nouveau système de mise en page 2.0 nécessite de nombreux paramètres à configurer aussi bien sur la maquette Indesign que sur le fichier Excel lui-même.

En plus d’être fiable et rapide, la fusion de donnée est très généralement économique dès la première édition. Je ne vous parle pas des mises à jour sur la base des Indesign paramètrés qui seront, elles, très rentables.

Trucs et astuces avant de se lancer dans de la fusion de données :

  • Anticipons ce type de projet ! Même si l’automatisation fait gagner un temps précieux il y a quand même un process et des phases de tests à ne pas négliger. Retro-planning obligatoire !
  • N’oublions pas que les données peuvent être également des images ou des pictos. Pas seulement des textes et des chiffres. La définition d’une couleur sur un bloc peut aussi être paramètrée.
  • Soignons la qualité du fichier Excel. Une mauvaise base de données peut être cauchemardesque pour tout le monde et fragiliserait le respect du planning.
  • Prévoyons une phase pour contrôler les pages générées. Une erreur de cellule, un contenu trop long, un bug… Le risque zéro n’existe pas.
  • Pour les automatisations complexes où les mises à jour régulières, utilisons la solution Easy-Catalogue qui offre un grand choix de personnalisation et d’options.
  • Pour les mises à jour qui suivront gardons les paramètres installés (cellules…) mais n’hésitons pas à changer l’esthétique de la maquette.
  • Déclinons évidement votre catalogue « print » vers une version numérique (e-book) que nous mettrons sur votre site pour une consultation en ligne.
  • Faites appel aux meilleurs ? Nous contacter !