epub cover

L’information pour tous

l’EPUB, formidable facilitateur de lecture de contenu

Certains clients nous demandent une version EPUB de nos fichiers, mais que signifie ce nouvel acronyme voulu par divers organismes soutenant l’information pour tous ?
Le format EPUB « Electronic Publication » est connu pour être l’incontournable format des livres numériques, mais ses spécificités restent encore ignorées du grand public, et peu exploité par les professionnels du texte et de l’image.
Il est évincé de façon systématique par son aîné le PDF, et pourtant ses nombreux atouts et sa logique bien différente, font de lui un formidable facilitateur de lecture de contenu.

Mettons à jour les secrets de l’EPUB.

Il est adaptatif : un recalibrage « fluide » du contenu (texte et image) selon les dimensions de l’écran donne un meilleur confort de lecture. Il s’adapte donc de façon optimal aux différents supports (Ordinateur, tablet, smartphone ou liseuse) à la manière d’un site responsive. La liseuse, toutefois, ne permettra pas certaines interactivités, aussi la Kindle d’Amazon pour des raisons « d’exclusivités avec sa plateforme » refuse les formats EPUB, il faudra le convertir en format Mobi.

Il est annotable et fonctionnel : l’ajout de signet, de table des matières, d’hyperlien, de fenêtre Pop-up, de contenu audio ou vidéo, de note ou de surlignage sont des outils pratiques et facile d’utilisation.

Il est accessible : le lecteur peut configurer la taille, la couleur, le choix de la police de caractères, ainsi que la couleur du fond. La navigation est facilitée par un balisage HTML et une table des matières, consultables à tout moment. Une description textuelle des images, une synthèse vocale ou une lecture en braille peut être utilisé pour les malvoyants et non-voyants.

Quelques points techniques :

• La création de fichier EPUB peut être réalisée sur des logiciels de traitement de texte généraliste (Word ou Libre Office) ou professionnel (Indesign ou Quark xPress).

• Avant de démarrer, choisissons entre une mise en page fixe ou redistribuable (fluide). Attention pour cette dernière, les publications comportant essentiellement des visuels pourraient perdre leurs relations texte-image selon les dimensions de l’écran, ou nous devrons ancrer vos images dans les blocs texte.

• Pendant la réalisation, optons pour des polices web lisibles, pour faciliter la lecture sur écran.

• Une table des matières doit toujours être réalisée. Elle peut ne pas apparaître dans le document mais nous aidera lors de la navigation dans le livre numérique.

• Lors de l’exportation, c’est à ce moment-là que notre couverture doit être importée en format JPG ou PNG. Renseignons les métadonnées pour la distribution.

• Avant de publier, testons votre publication sur les différents supports (ordinateur, tablet, smartphone ou liseuse) et sur les très nombreuses applications de lecture (Itunes, Aldiko, Calibre, Adobe digital Edition, Ebook Reader, FBReader…). L’interprétation du fichier EPUB pourrait différer selon le lecteur, ne soyons pas étonné de certaines variations d’affichage ou de fonction.

 

Autre Potin sur l’accessibilité