couverture brief 2

L’éco-conception : retour au bon sens

Le Billet de… Guillaume dans BRIEF, le magazine des communicants publics, du mois de mars

Merci au magazine BRIEF et à son rédacteur en chef, Antoine Gazeau, de m’avoir laissé carte blanche dans leur magazine de mars 2025. Bonne lecture  !

 

L’éco-conception d’un document imprimé permet de concilier communication efficace et respect de l’environnement. Une élaboration de bon sens optimisera sa durabilité tout en réduisant son empreinte écologique. Voici 3 axes qui permettront de rendre votre magazine, rapport, guide… plus responsable et durable.

Une conception optimisée

Osez le monochrome dans vos créations qui n’utilisera qu’une seule plaque d’impression — donc moins de « gâche » papier — et apportera une touche singulière au document. Limitez aussi les aplats de couleur foncés pour des tons pastels moins gourmands en encre. N’oubliez pas également l’approche rédactionnelle en amont afin de limiter la pagination avec des textes concis, des pictogrammes et des QR codes qui nous emmèneront vers des contenus digitaux plus riches.

Le bon support

Bannissez les finitions peu écologiques comme les vernis sélectif (moins tendance) et les pelliculages. Si vous voulez faire sensation, utilisez plutôt un papier de création 100% recyclé ou, à minima, issu de forêts durablement gérées. La gamme est large tant les papetiers intègrent ces critères dans leur confection depuis des décennies. L’utilisation du même grammage pour la couverture et les pages intérieures permettra aussi de réduire la consommation de papier au moment du calage. Pensez à imprimer le strict minimum, inutile de fabriquer des exemplaires qui dormiront dans les cartons. Pour rappel, en numérique, vous pouvez même imprimer à l’unité.

Une fabrication durable

Il n’y a pas que dans l’alimentation que les circuits courts ont la côte pour soigner l’empreinte carbone. Votre imprimeur local, idéalement doté des certifications environnementales (Imprim’Vert, FSC, PEFC, Print Ethic…) et utilisant des encres végétales, pourra vous recommander une pagination selon son parc machine pour rester dans ses standards (cahiers de 4, 8, 16…) et réduire ainsi les calages, le volume de papier et les coûts.

Alors hop, plus d’excuses pour imprimer, à condition d’imprimer correctement. En intégrant ces principes élémentaires vous contribuerez concrètement à la préservation de l’environnement et de votre budget 😉

N’hésitez pas à faire appel à des agences de communication qui sauront maîtriser tous ces points pour en faire des atouts et vous proposer un document original, créatif, économique et qui permettra de renforcer votre politique RSE dans votre stratégie de communication.

 

Guillaume GOUJON, co-fondateur de l’agence TONGUI

couverture du magazine brief