Les bonnes résolutions

Cette fois nous y sommes, le soleil se lève sur une nouvelle année et nous baigne de lumière et d’inspiration. 
Ça tombe bien car il y a du pain sur la planche ! Les tendances graphiques changent plus vite qu’un statut Facebook, et la presse ne suit plus la cadence. Pas de panique, nous sommes là pour remettre les pendules à l’heure. Bonne année !

Les vieux trucs sont les meilleurs trucs

D’un point de vu tout à fait personnel, je me suis toujours interrogé sur le concept de tendance. Faut il rester dans le coup ? Innover ? Pourquoi autant de personnes se mettent-elle à aimer d’un coup la même chose ? Et surtout, peut-on les voir venir ?

En me promenant de bon matin sur la toile, je suis tombé sur un article qui présente les 10 grosses tendances de l’année dans le graphisme. Le moins que l’on puisse dire c’est que 99design.fr nous assure qu’en 2018 on fait du neuf avec du vieux. 
En reprenant les codes traditionnels de l’impression, le numérique marque le retour en force des dégradés (en gammes restreintes de préférences), les patterns old school ou encore la bichromie. Au diable l’innovation, c’est à nous maintenant de faire avancer le schmilblick.

Qu’en pense la presse ?

Chez etapes.com, on innove et on impose son style en mettant les pieds sur la table. Selon un article paru le mois dernier, la couleur tendance 2018 serait l’utra violet 18-3838 chez Pantone. En effet, si vous souhaitez rendre votre projet visible, c’est la bonne année. Pour les puristes, et dans une démarche purement ludique, Etapes nous invite à télécharger le plugin nothingontheinternet. Cet outil développé par Joseph Ernst vous permettra de dépouiller vos pages web de tout contenu, un peu à la manière de Wordlessweb développé il y a quelques années, une bonne idée pour se reposer les yeux.

Une impression de nouveauté

Parlons maintenant procédés de fabrication avec l’impression connectée. C’est du côté de l’imprimerie Frazier Paris que nous nous sommes renseignés sur cette technique de plus en plus rependue. Reposant sur le même principe qu’un QR code, l’objet imprimé devient un vecteur numérique. Vous n’aurez plus besoin d’inscrire un code barre en bas de page, juste à flasher votre produit imprimé (affiche, couverture, logo…) pour vous retrouver sur une page web associée. Une bonne trouvaille pour rester connecté.

L’avenir c’est maintenant

Du moins dans le monde de la typographie. Nos confrères de Graphéine.com ont publié récemment un article sur la typo du futur. Développé par Microsoft, Google, Apple et Adobe, cette nouvelle typographie balaye les standards des fonts family en s’imposant seule face à toute. Son petit secret, c’est de synthétiser les familles de caractères et de se moduler selon vos souhaits. À travers cet article, Graphéine nous fait aussi une piqûre de rappel sur le fonctionnement de colorfont, permettant de styliser les polices existantes. Les typographes n’ont qu’a bien se tenir.

Le bon plan

Enfin, amis graphiste et créateurs, vous qui sombrez sous le poids des archives et travaux en cours, je vous invite à lire cet article. Geoffrey Dorne y donne quelques astuces pour faire le ménage et débuter l’année du bon clic.
En fin de compte, nous ne sommes qu’en début d’année, et c’est à nous qu’appartient le pouvoir de plier les tendances à notre volonté. Et si vous êtes en manque d’idée, contactez-nous !