HorrorHumanumEst

La belle histoire de l’humanité

Avis aux amateurs d’histoires et d’Histoire, j’aimerai partager avec vous le travail de Cédric Villain à travers Horror Humanum Est
Ce professeur en arts appliqués est l’auteur d’une web série graphique et grinçante qui dépeint quelques tranches d’humanité parmis les plus sombres de notre histoire.

Hello World

Viméo, Youtube, Dailymotion… font partis de ces sites incontournables lorsqu’on se balade sur le net. Véritable révolution numérique de ces dernières années, il est aujourd’hui possible de vivre grâce à ses revenus youtube… de bien vivre même.

Pourtant, toutes les chaines ne sont pas monétisées et certains auteurs n’hésitent pas à demander une modeste rétribution pour le travail accompli, tel le célèbre chapeau encore utiliser dans quelques salles de spectacle.
C’est le cas du site Horror Humanum Est, également visible sur Youtube et Viméo, où chaque vidéo semble être le fruit d’un travail de grande envergure.

C’est l’histoire d’un mec…

L’intérêt des chaines « youtube » est certainement propre aux abonnés ou au curieux. 
La recette d’Horror Humanum Est repose sur 3 Piliers.

• La documentation, rappelons que l’auteur n’est pas historien et qu’il a certainement fallu avaler beaucoup de récits et documents pour digérer chaque épisode de manière synthétique.
• Le ton, car je ne l’ai pas précisé mais le sujet de cette série… c’est nous, ou plutôt l’humanité, et plus précisément la barbarie humaine à travers le temps et jusqu’à aujourd’hui. Aussi, afin d’informer et distraire sans heurts, l’auteur adopte un ton cynique et léger, qui contraste parfaitement avec les horreurs décrites au travers des épisodes.
• L’animation, car cette série est entièrement réalisée en motion design. La encore le graphisme minimal, et la musique aux tonalités classique s’équilibrent avec les couleurs terreuses et les actions cruelles des personnages. Saluons donc la direction artistique de l’auteur qui nous entraîne dans l’univers familiers et impitoyable des pictogrammes.

La vie n’est pas tendre pour les picto

Nous l’évoquions déjà ici, le dessin est fréquemment utilisé pour adoucir voir édulcorer un sujet sensible ou violent. Ici, l’extrême simplicité du design sert également le ton faussement dégagé du récit. Et tant mieux car sans clichés ni pathos, on peut savourer chaque épisode sans arrière goût moralisateur. Le contenu de chaque histoire est détaillé, précis (voir amélioré par les ajouts ou contenus additionnel) et sans prétention. Habitués à côtoyer les pictogramme depuis l’enfance, on peut à la fois s’identifier et se détacher des images, pour le coup c’est un plaisir de découvrir qu’au fond, nous sommes des monstres.

L’éducation par l’image

Non, l’animation n’est pas réservée aux enfants. Nous avons grandis avec des émissions comme « Watoo Watoo », « Il était une fois …» et cela influence certainement notre façon d’appréhender les images. C’est ce que les chaines comme ARTE ont bien compris, et il est tout à fait normal de voir fleurir des indépendants adeptes de l’éducation par l’image sur Internet. Et tant qu’il y aura des gens pour apprécier cette méthode, le graphisme perdurera 😉

 

 

 

Horror Humanum Est
Réalisé par Cédric Villain