Quel brochage branché préférez-vous ?

À l’heure où le papier a moins la côte n’est-ce pas le moment de valoriser les quelques supports imprimés qui restent incontournables voire obligatoires ? Nous parlons ici de rapports RSE, catalogues d’exposition, plaquettes institutionnelles ou encore de guides culturels.
De nombreux ennoblissements sont possibles pour valoriser ces supports, à commencer par le papier ou les finitions. Je souhaite vous parler aujourd’hui du brochage, cette technique qui relie entre-eux des cahiers imprimés et assemblés.

Mettons rapidement de côté la piqure à cheval identifiée par tous avec ses 2 agrafes. À part l’avantage d’être très économique et de pouvoir s’adapter aux petites paginations, elle est complètement banale. À moins peut-être d’utiliser des agrafes blanches pour être un tantinet original.

brochure

Grand angle sur le collage à la Chinoise

Ce brochage consiste à coller les 4 pages entre-eux (côté verso) et créer ainsi une superposition de cahiers enveloppés dans une couverture. En plus d’être élégant et d’éviter les fausses-doubles, une ouverture à 180° est possible. Si vous choisissez une maquette à l’italienne, les photos panoramiques pleine page feront leur effet. Attention quand-même aux quelques contraintes techniques. Plus d’infos ici.

La reliure orientale dite japonaise : allier beauté et écologie

Les 2 feuillets de couverture, au dessus et en dessous des feuilles plus légères de l’intérieur, sont reliées avec un fil qui enserre l’ensemble au travers de 4, 6 ou 8 trous selon la hauteur du document. Ce brochage est très esthétique et écologique (sans colle). Nous ne sommes pas limités en nombre de pages, ni contraints par le multiple de 4 (assemblé en feuillets) et l’emploi d’un fil de couleur apportera une coquetterie supplémentaire à votre plaquette institutionnelle par exemple. Si votre tirage est marginal, vous trouverez des tutoriels sur YouTube.

La couture Singer® : l’élégance sur-mesure

« À cheval » ou « à plat », cette technique artisanale utilise un fil blanc ou coloré pour relier des feuillets les uns aux autres telle une véritable couture d’où son nom. Très utilisée dans le milieu du Luxe, la version « à cheval », parfaite pour des carnets ou des petits livres, a aussi l’avantage de s’ouvrir à 180°, tandis que la version « à plat », avec sa couture sur le côté, limite un peu l’ouverture du document et nous obligera à une plus grande largeur de document (150 mm minimum). Le plus joli ? Un fil blanc avec un papier blanc !

Le dos carré collé couture apparente bien pensé

Nous connaissons tous le dos carré collé (cousu ou non), mais je souhaitais mettre en lumière la version avec la couture des cahiers intérieurs apparente et sa couverture juste sous forme de plat de dessus et de dessous. Très originale, elle sera parfaite pour un guide culture ou un catalogue d’art. Notons également, qu’il est possible de monter à plus de 1 000 pages avec cette technique de brochage. N’hésitez pas à alterner la couleur des fils en reprenant par exemple les chromies de la charte graphique du client.

Alors, osez ces reliures et brochages plus créatifs qui donneront une autre dimension à vos éditions. Les imprimeurs proposent ces techniques sur de petites séries dans des délais et des tarifs plutôt raisonnables. Elles vous démarqueront des supports classiques qui ringardisent encore un peu plus le papier… malheureusement.