logo_CaptainMarvel

Retour vers le old school

Puisqu’un brin d’humour ne fait de mal à personne, aujourd’hui, je vous invite à faire le tour d’un parfait contre exemple du site qui à de la gueule, le site officiel de Captain Marvel.

« It’s not a bird, it’s not a plane » c’est Marvel

Si vous viviez dans une grotte depuis les années 90 et que Tongui est le premier site que vous visitez, il y a fort à parier que vous soyez légèrement perdu. Tout d’abord, qui est Marvel ?
Il s’agit à la base d’un éditeur de bandes dessinées américain, principal challenger du non moins connu DC comics. Depuis un peu plus de 10 ans, Marvel s’est attelé à adapter l’immense contenu de ses 80 ans d’existence au cinéma à travers le Marvel Cinematic Universe (MCU). On y retrouve notamment, Spiderman, Iron man, Hulk et j’en passe. Bien qu’il s’agisse d’un sacré morceau de la pop culture, ce qui nous intéresse aujourd’hui concerne le site officiel du dernier rejeton de Marvel Studio, Captain Marvel.

Ma belle mère est encore dans le coup !

A la sortie d’un blog Buster, il n’est pas rare qu’un site voit le jour pour accompagner la promotion du film. Il a alors la lourde tache de mettre en appétit le visiteur à travers un univers adapté. Lorsqu’il s’agit de science fiction, les agences se permettent parfois quelques originalités ergonomiques ou graphiques avec des photos top qualité, des effets CSS de folie… bref un site qui envoie du bois. Aussi c’est avec un grand étonnement que nous avons découvert le site officiel de Captain Marvel, dont l’action se déroule dans les années 90, et le moins que l’on puisse dire c’est que le voyage dans le temps fonctionne. L’agence ne s’est pas contentée d’habiller un site moderne aux couleurs du passé, elle a recréé un site du passé !
Pour que la blague fonctionne, Marvel a décidé d’y aller à fond en reprenant tout le kitch et le mauvais goût des fourmillements du net. Les gifs, les couleurs criardes, les photos mal détourées et les typographies système…. Sur le coup j’ai cru à un canular, mais non, enfin oui c’est une blague ultra culottée pour un firme aussi prestigieuse.

Faire du neuf avec du vieux.

Bon, on ne va pas se mentir, c’est laid… mais c’est drôle ! Et on retrouve bien la patte de Marvel Studio qui brille ses dernières années avec un humour tantôt puéril tantôt mature, mais un humour qui parle aux fans. Nul doute que ceux qui ne sont pas connaisseurs ne comprendront l’ironie d’un tel site, mais après tout, n’est pas geek qui veut.

 

 

Le site de Captain Marvel